Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Irlande soupçonne Londres de vouloir modifier l'accord de Brexit
information fournie par Reuters 17/05/2021 à 09:29

L'IRLANDE SOUPÇONNE LONDRES DE VOULOIR MODIFIER L'ACCORD DE BREXIT

L'IRLANDE SOUPÇONNE LONDRES DE VOULOIR MODIFIER L'ACCORD DE BREXIT

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique propose de mettre en place seulement progressivement de nouveaux contrôles douaniers sur certains échanges de produits alimentaires entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, en quatre étapes à partir du mois d'octobre, rapporte lundi la BBC, s'appuyant sur un document transmis par Londres à l'Union européenne.

Cette information suscite l'inquiétude de l'Irlande, qui soupçonne le gouvernement de Boris Johnson de vouloir modifier l'accord de Brexit, indique la radiotélévision irlandaise (RTE).

Après la sortie effective du Royaume-Uni de l'Union européenne en début d'année, des contrôles douaniers ont été instaurés sur certaines marchandises expédiées de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord, conformément aux dispositions prévues par l'accord sur le Brexit.

Ce protocole a pour but d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, restée dans l'UE, mais il a contribué à réveiller des tensions communautaires dans la province britannique, où les unionistes refusent toute différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.

Afin d'éviter des problèmes d'approvisionnement en Irlande du Nord, le gouvernement de Boris Johnson a décidé en mars de prolonger jusqu'en octobre un moratoire sur ces contrôles douaniers. L'Union européenne a dénoncé une initiative unilatérale contraire à l'accord de Brexit et des discussions ont été engagées entre les deux parties.

Les informations diffusées lundi par la BBC font maintenant craindre à l'Irlande que le Royaume-Uni ne s'engage dans une réécriture complète du protocole sur l'Irlande du Nord, rapporte RTE, d'autant que le négociateur britannique David Frost a jugé la semaine dernière que ce protocole n'était pas viable sur le long terme.

"Dublin craint maintenant que Londres pousse pour une réécriture complète du protocole, au-delà du simple ajout d'éléments de flexibilité le temps des discussions techniques en cours avec la Commission européenne", rapporte la RTE.

(Guy Faulconbridge; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 17 mai 10:12

    lamentable cette bêtise de Brexit qui est déjà partie sur des mensonges


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:59 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le chef d'Etat a distillé pendant ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires